soleil-agression-cheveuxC’est l’été, le temps des vacances, du farniente sur la plage et des longues soirées en terrasses avec des amis. Mais avez-vous remarqué que, pendant cette période où vos cheveux subissent les attaques du chlore à chaque plongeon dans votre belle piscine, ou encore les agressions répétées de l’eau salée, vos cheveux perdent en souplesse, en élasticité dès que vous devez vous coiffer pour partir en soirée? Petit résumé des principales agressions du soleil sur vos cheveux.

C’est à cause des agressions des UV, du sel et du chlore que la protection qui se trouve à la surface de votre cheveu s’altère. Cette couche hydrolipidique ne peut plus jouer son rôle de film protecteur et vos cheveux deviennent alors cassants, rêches, en un mot: fragiles!

C’est surtout l’action conjuguée et répétée de ces différents éléments néfastes qui fragilisent « la plasticité » de vos cheveux. Vous coiffer devient alors un véritable calvaire.

Quels sont les ennemis pour votre chevelure?

Savez-vous que le chlore a tendance à dépigmenter votre cheveux, que le sel les déshydrate et, qu’associée au soleil, l’eau décuple les brûlures à la surface de vos cheveux (effet miroir)?

Mais ne vous-en faites pas. A présent que vous connaissez ces effets néfastes, sachez qu’il existe des protections efficaces contre ces ennemis sournois et silencieux! Avant de vous procurer cette protection, il faut que vous sachiez que vos cheveux sont plus ou moins pigmentés. Comme la peau, le cheveu est doté de plus ou moins de pigments qui le prémunissent contre ces agents stressants et oxydants.

Ainsi, les personnes blondes ont les cheveux les plus fragiles. Si en plus cette personne a les cheveux longs, la surface de ses cheveux qu’elle expose aux agents stressants dont nous avons parlés plus haut est plus grande, et donc, les agressions plus importantes…

Mon conseil contres les agressions du soleil 

gamme-René-FurtererPour lutter contres les agressions du soleil, du sel de mer, du vent et du chlore, sur vos cheveux, je vous conseille d’appliquer de l’huile de sésame sur votre chevelure. N’oubliez pas de masser activement votre cuir chevelu. Cette huile a un action photo protectrice contre les rayons du soleil qui agresse votre cheveu. Sachez qu’il existe des sprays (notamment la gamme René Fureter que je recommande) très pratique pour la plage. Bien sûr, si vous vous baignez souvent, il vous faudra renouveler cette protection régulièrement.

La deuxième protection très efficace contre ces agressions, c’est bien sûr une bonne vieille casquette ou mieux, un chapeau à larges bords. Si vous avez des cheveux longs, n’hésitez pas à les nouer.